« Bukowski, born into this » film de John Dullaghan

« Bukowski, born into this est un reportage réalisé par John Dullaghan sur le célèbre écrivain américain à partir d’images d’archive et de témoignages de ses proches tels que FranEyE (la mère de sa fille), Marina (sa fille), Linda Lee (sa dernière compagne), Joyce Fante, quelques-unes de celles qui furent ses maîtresses, mais aussi Barbet Schroeder, Tom Waits, Sean Penn ou Bono.
Alors bien sûr, John Dullaghan n’évite pas les clichés. Le film débute par un document d’archive offrant le spectacle d’un Bukowski complètement bourré lors d’une lecture, menaçant de partir si on ne lui apporte pas immédiatement une autre bouteille de vin. Certains organisateurs connaissant le phénomène installeront sur la scène, en plus de la table et de la chaise de rigueur, un frigo plein… On le voit une autre fois boire verre sur verre (bouteille sur bouteille) et vomir juste avant d’entrer en scène. On le voit injurier les caméras ou mettre des coups de pied à sa femme, etc. Il y a aussi les anecdotes racontées par ses copains pochtrons : Bukowski courant dans les rues la bite à la main, etc. Il faut dire que les soirées étaient terriblement arrosées : Steve Richmond, un poète et ami, jure devant Dieu le plus sérieusement du monde avoir vu un soir Bukowski rapetisser au point de ne plus mesurer que soixante-quinze centimètres…
Bukowski s’exprime plusieurs fois à ce sujet et crée sa légende : ‘L’alcool est comme une symphonie, une chanson classique. Ça sert, non pas à calmer, mais à s’élancer vers le ciel quand on souffre ou qu’on est sous pression.' »
Hank vs Mickey, Éric Bonnargent

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s