« Logique des sciences de la culture » Ernst Cassirer

Quatrième de couverture :

« Publiées en 1942, ces cinq études constituent l’un des tout derniers ouvrages d’Ernst Cassirer. On peut les considérer comme un véritable testament intellectuel car elles reprennent, en les approfondissant, les thèses essentielles de l’œuvre développées dans La Philosophie des formes symboliques.

La question posée est bien celle de la fondation des « sciences de l’homme » : quelles sont les conditions de possibilité de l’objectivité dans les sciences de la culture ? Si le fait culturel est susceptible d’être abordé sous l’angle de l’explication, son caractère spécifique de phénomène humain exige également une interprétation. Cassirer construit donc une science herméneutique. L’existence et la connaissance culturelles sont cernées au moyen d’une conception globale qui permet d’envisager le problème de l’objectivité des sciences de la culture dans tous ses aspects essentiels.

Jetant les bases d’une vaste herméneutique critique, cet ouvrage remet en cause la présentation doublement réductrice que l’on a parfois donnée de l’œuvre de Cassirer : néokantisme épistémologique ou historicisme sans principes. Véritable discours de la méthode, son intérêt est double : il fait apparaître l’unité de l’œuvre cassirérienne, et il renouvelle la réflexion sur l’univers historique de la culture. »

source : http://www.editionsducerf.fr/html/fiche/fichelivre.asp?n_liv_cerf=4640

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s