Peirce à l’école primaire

Image et texte au regard de la sémiotique

https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2008-2-page-11.htm 

« Aujourd’hui, il arrive qu’un élève de CM2 soit presque aussi compétent en lecture d’images qu’un doctorant de lettres de 1970. Cet élève de l’école élémentaire perçoit les connotations des gravures qui illustrent une édition ancienne de L’Ile au trésor. Il compare cette atmosphère à celle qu’il apprécie dans Pirate des Caraïbes et peut différencier les effets de sens des images fixes et du film. Il n’est pas aveugle à l’élaboration plastique de l’image, même si c’est la dimension figurative qui le retient d’abord. De plus, son maître a, peut être, mis en pratique les recommandations de nos conseillers pédagogiques du premier degré et, dans ce cas, l’élève de CM2 dispose des notions visuelles qui sont la base du vocabulaire d’atelier des créateurs, et de tous les critiques et autres érudits du visuel. Il fait donc de la « lecture d’images » à livre ouvert, et ce n’est pas très différent, pour lui, de la lecture de textes (littéraires ou autres) »

HÉNAULT Anne, « Image et texte au regard de la sémiotique. », Le français aujourd’hui 2/2008 (n° 161) , p. 11-20